Les métiers de la finance

De nombreux métiers englobent le monde de la finance. D’une part, il y a les postes opérationnelles, c’est-à-dire ceux liés à la gestion courante des opérations financières. D’autre part, il existe des fonctions dites stratégiques, puisqu’elles se rapportent aux décisions qui orientent la vie financière de l’entreprise. Voici quelques métiers de la finance.

Comptable

De façon classique, le comptable s’occupe des opérations d’entrée et de sortie de fonds des comptes de l’organisation. Il est aussi en charge des tâches de facturation et de la comptabilité en général.

Dans une PME, le comptable est chargé de coordonner toutes les activités comptables. Ses tâches vont de la gestion des salaires aux déclarations de TVA. Il est chargé aussi des bilans et du compte de résultat.

Au sein d’une grande entreprise, ses tâches sont spécifiques. Il peut s’occuper du recouvrement. Il peut être également le chargé des achats. Le comptable client, pour sa part, gère les opérations de vente et de facturation.

Ce poste est accessible normalement avec un Bac +2 en Comptabilité Gestion ou en Gestion des Entreprises et des Administrations. Enfin, après un Bac +3 ou Bac +5 en Comptabilité et gestion, tout étudiant peut occuper la fonction de Comptable. Le salaire moyen annuel brut varie entre 20 000 et 30 000 euros pour les débutants. Les experts touchent environ 60 000 euros bruts annuels.

Responsable administratif et financier

La personne qui occupe ce poste est chargée de superviser les activités administratives que financières au sein de l’entreprise. Il est garant de la bonne santé financière de l’organisation et du pilotage de sa stratégie financière.

Il joue un rôle de supervision de l’ensemble des tâches comptables, de la gestion des fonds et de la trésorerie. Il participe également à l’élaboration du budget et joue un rôle de conseiller pour le développement des activités de l’entreprise.

Sur le plan administratif, ses tâches sont similaires à celles d’un Directeur des Ressources Humaines. En effet, le Responsable administratif et financier peut s’occuper de la gestion du personnel et des contentieux.

Ce métier est accessible après des études approfondies dans les domaines de la gestion. Le niveau d’études nécessaire pour occuper ce poste est un Bac +5 en gestion ou finance d’entreprise. Cependant, ce poste requiert une expérience professionnelle suffisante en cabinet comptable ou à des postes de financier. Le salaire moyen brut pour cette fonction est de 6 458 euros mensuels.

Auditeur comptable et financier

L’auditeur comptable et financier s’occupe du contrôle des comptes financiers d’une entreprise. Il dispose de solides connaissances en gestion des entreprises. Néanmoins, sa tâche consiste à analyser les éléments financiers de l’organisation avec laquelle il travaille.

Il s’affaire à vérifier les comptes et à prodiguer des conseils sur les aspects comptables et financiers. Il apporte également son expertise dans l’évaluation des procédures et données comptables de l’entreprise pour son efficacité.

Avant de devenir Auditeur comptable et financier, il faut en principe avoir un diplôme de Master. Les filières de formation sont diverses : économie, gestion, comptabilité, audit et conseil, etc. Le salaire annuel brut d’un Auditeur comptable et financier oscille entre 30 000 et 36 000 euros à ses débuts. En tant que cadre confirmé, son salaire est d’environ 65 000 euros bruts annuels.

Analyste crédit

Encore appelé Analyst KYC (know your customer), ce spécialiste des finances est chargé d’empêcher le blanchiment des capitaux.

Il est commandité pour examiner les risques financiers des crédits à octroyer par son institution. Son action sur le terrain permet de déterminer les capacités de solvabilité des demandeurs de prêts. À terme, il peut recommander l’accord ou non d’un crédit.

Pour exercer ce métier, il faut avoir un Bac +5 en banque finance. Des études en économie et en sciences de gestion permettent également d’aboutir à cette profession. Le salaire d’un Analyste crédit à ses débuts est d’environ 2 500 euros bruts mensuels. Il peut gagner autour de 10 000 euros grâce à son expérience et ses responsabilités au sein de grandes entreprises.

Le métier de trader

Beaucoup de jeunes, avec la hausse de la Bourse, souhaitent devenir trader. Il existe plusieurs types de métier de trader, comme expliqué dans cet article. Vous pouvez soit travailler pour une banque ou une assurance, soit pour votre compte propre en tant qu’indépendant.

Dans tous les cas, il faut des solides connaissances financières. Pour devenir trader dans une grande banque il faut une solide formation académique, les meilleurs seulement soit choisis. Pour devenir trader indépendant, vous pouvez vous former comme vous désirez, mais votre revenu dépendra directement de votre performance. Vous avez vraiment intérêt à ce que vos investissements fonctionnent. Il faut donc investir fortement dans votre formation. Il ne s’agit pas seulement de la formation initiale, mais de la formation tout au long de votre carrière.