Le métier de Trader

Le métier de trader peut être très intéressant et très rémunérateur. Le trader est indépendant ou dépendant d’une société boursière ou d’une banque. Son rôle principal est de négocier les valeurs sur un marché financier. Il est à la fois un analyste, un financier et surtout un vrai stratège. Le trader doit anticiper l’évolution du marché afin de faire des profits. Découvrez ci-dessous le métier de trader.

Description du métier de Trader

Le trading est une activité professionnelle qui consiste à faire des échanges internationaux et à gérer le risque financier. Ces activités sont pour la plupart à court terme. C’est un métier qui a besoin d’une certaine concentration, car vous devez décider en temps réel de la vente ou de l’achat d’une action, de devise, d’option ou d’obligation. Autrement, le trader doit revendre aux uns les actions achetées chez les autres. Pour réussir, il doit avoir les équipements nécessaires qui seront capables de lui fournir les informations importantes.

Un trader analyse et apprécie les risques du marché afin de pouvoir proposer un prix aux produits. Il doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’économie et maîtriser tous les modèles mathématiques importants ainsi que les statistiques et l’outil informatique. Le trader a aussi les notions de gestion et les compétences administratives.

Les opérations d’un trader sont analysées par le middle office et par le back-office. Il peut aussi opérer à son compte en utilisant day trader. Ce dernier permet de faire des opérations d’achat et de vente d’action en une journée.

Devenir Trader : Formations et études

Pour être un trader professionnel, il est impératif de suivre la formation ou de faire les études dans le domaine. Normalement, le trader a au minimum le bac +5. En plus, il faut un 3e cycle en finance sans oublier les stages en assistant trader. Voici quelques exemples de formations :

  • Être diplômé dans une école de finance
  • Être diplômé d’IEP spécialité Finance
  • Masters professionnels en banque, gestion, statistiques, mathématiques, droit ou économie.

Il faut aussi une parfaite maîtrise de plusieurs langues internationales et surtout de l’anglais commercial.

Il est possible de devenir trader sans diplôme particulier, mais uniquement si vous désirez devenir trader indépendant. Cependant, si vous n’avez pas de diplômes vous avez besoin de très bonnes connaissances en Finance. Vos revenus dépendront directement de la performance de vos investissements.

En revanche, si vous voulez être employé dans une banque, vous devez avoir un très bon parcours académique : grande école de commerce ou master en finances. Les plus matheux auront d’excellentes chances d’être sélectionnés.

Si vous vous posez la question, se former aux mathématiques financières est un très bon investissement. Ce sont des compétences très recherchées.

Différence entre Trader et un investisseur

Le trader est une personne qui achète et vend sur un marché des produits financiers. Autrement dit, trader consiste à se positionner sur des actifs financiers. L’objectif est de faire des plus-values au moment de revendre ses produits. Ainsi, un trader est différent d’un analyste financier dont la fonction principale est de faire des analyses des entreprises cotées en Bourses et de suivre l’actualité économique pour notamment conseiller les traders et les gérants de compte dans leurs prises de position.

L’investisseur et le trader se distinguent dans la durée de leur prise de position. En effet, les investisseurs se positionnent sur le long terme, ce qui n’est pas le cas des traders. Ces derniers se positionnent pour des gains à court et moyen terme. Certains d’entre eux gardent leur position quelques secondes ou minutes.

Il est aussi possible de trader avec des robots. Ces derniers permettent de faire le trading en suivant des algorithmes. C’est un trading systématique, car les offres de vente et les achats reposent sur les décisions du trader qui exécute les ordres. De plus, l’investisseur peut s’intéresser au trading automatisé, car c’est un robot qui s’occupe de faire la vente et les achats. Il faut retenir que cette forme de trading permet aux traders de faire plus de bénéfices grâce à plusieurs millions de transactions automatisées.

Que Trade un trader ?

Un trader achète et vend sur un marché des actifs financiers grâce à des produits dérivés. Les traders peuvent donc être présents sur un marché et trader sur des titres vifs par le biais du Service de règlement différé, mais aussi se positionner sur les indices boursiers grâce aux produits dérivés. Ils peuvent par exemple trader sur le DAX ou le CAC 40.

Certains traders se focalisent sur les produits de plusieurs secteurs d’activité comme la pharmaceutique ou le secteur bancaire. Il y a aussi le positionnement sur des actions en hausse ou en baisse grâce à des produits de bourse comme les turbos et les warrants.

Il existe de nombreux autres produits financiers, et notamment les produits dérivés : contrats à termes, options, ou même CFD (Contract for Difference).

Mais il faut prendre en compte que le métier de Trader les instruments financiers que vous utilisez dépend vraiment du type de trader que vous être : trader indépendant ou trader dans une grande banque. Dans une grande institution financière, vous aurez accès à plus de produits et passerez de plus gros ordres. Mais vous devrez suivre plus précisément les processus imposés.

Trader Indépendant ou Trader pour compte propre ?

Si vous voulez avoir de la liberté il faudra être probablement trader indépendant. Ainsi, vous pouvez faire du trading comme vous le souhaitez et au rythme qui vous plaît. Cependant, la liberté est loin d’être totale. Si vous choisissez le métier de trader indépendant, vous devrez naviguer en autonomie sur l’ensemble des bourses mondiales. Et avec le décalage horaire ce n’est pas évident à gérer. Comment faire du trading à la fois sur les bourses de Paris Euronext, le NYSE et la Bourse de Hong Kong ?

Par ailleurs, si vous voulez gagner un minimum d’argent, vous devrez beaucoup travailler, sur des longs horaires. Le week-end ne sera pas nécessairement dédié au repos, car il faudra vous former. Les meilleures techniques de trading ne sont pas simples ! Cela peut aussi coûter très cher !

Le métier de trader en Banque est une autre forme de liberté. Vous avez certes des contraintes, mais vous êtes dans une équipe et vous avez un salaire qui tombe tous les mois. Bien sûr vous avez un bonus en fonction du résultat de vos investissements, mais vous ne risquez pas d’avoir aucun revenu pendant plusieurs mois. C’est le cas en temps que trader indépendant.