Investir en immobilier et SCPI pour l’avenir

L’immobilier est un moyen usuel de s’enrichir. C’est bien connu des Français. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent de le faire en simplicité, en gardant un assez bon rendement. Cela ne s’apparente pas au métier du trading, mais permet d’être plus serein sur le long terme. On peut soit investir pour soi-même dans l’immobilier soit en tant que métier.

Pourquoi l’immobilier permet de se développer un patrimoine ?

Le patrimoine d’un lieu est développé par les personnes qui y vivent. Une maison habitée depuis des générations, une école qui a éduqué les enfants et les familles, une église où les gens prient. Ce sont tous des lieux patrimoniaux.

L’immobilier contribue à développer ce patrimoine car il constitue une partie importante de la communauté. Il fournit des maisons où vivre, des entreprises où travailler et des installations que les gens peuvent utiliser.

L’immobilier d’entreprise est performant

L’immobilier d’entreprise est le processus d’acquisition ou de cession d’un bien commercial destiné à être utilisé dans une entreprise. Cela comprend les immeubles de bureaux, les entrepôts, les espaces commerciaux et les propriétés industrielles. Historiquement, ce type d’investissement a eu tendance à bien performer en raison de la demande relativement stable du marché pour les propriétés commerciales.

Bourse ou immobilier : que choisir ?

Il ne faut pas opposer Bourse et immobilier. Les deux permettent de développer un patrimoine diversifié. Il faut donc investir dans le deux, et si possible progressivement.

De la même façon qu’il est opportun de diversifier ses avoirs en bourse, il est aussi important de diversifier ses avoirs en immobilier. C’est plus compliqué car la mise de départ pour chaque bien immobilier est nettement plus importante que pour acheter des actions.

Les SCPI : Sociétés Civile de Placement Immobilier

Les SCPI sont des entreprises qui investissent dans l’immobilier et souvent l’immobilier d’entreprise de rendement. Il est possible de devenir actionnaire de ces entreprises en achetant des parts. Vous toucherez alors un revenu régulier (mais potentiellement fluctuants) et la valeur des parts pourra aussi augmenter (ou aussi baisser). Il existe des SCPI focalisées sur les bureaux, les commerces ou même les entrepôts.

Historiquement les SCPI investissaient en France, mais il existe désormais des SCPI européennes, ce qui permet d’optimiser la fiscalité. C’est très important lorsque l’on est dans une tranche d’imposition importante.

Optimiser les frais des SCPI

Les frais d’entrée dans les SCPI sont élevés et de l’ordre 8% à 12%. Même si l’on détient ces parts d’entreprises immobilières sur le long terme, il est important de les optimiser. Des sociétés telles que Moniwan ou Louve Invest permettent de faire baisser ces frais avec un cash back. Le site Epargnant 3.0 a fait un article très intéressant donnant son avis sur Louve Invest. Vous pourrez même voir dans l’article qu’il est possible d’augmenter le cashback grâce au parrainage.

Il existe aussi des frais de gestion mais ils sont difficilement optimisables.

Aussi, des nouvelles SCPI sont apparues qui permettent d’éviter les frais d’entrée. Cependant, les frais de gestions annuels sont plus élevés. Cela est utile si on compte revendre ces bien sous peu. Cependant, en général, on choisit une SCPI pour le long terme. Et dans ces conditions cela semble être une mauvaise option.

Comment acheter des SCPI ?

Il est possible d’acheter des SCPI en direct ou en passant par une assurance vie. Cependant, lorsque l’on possède une assurance vie, on ne détient pas directement les biens dans le contrat. L’assureur détient ces actifs et a une créance envers nous.

L’effet de levier sur les SCPI peut aussi être intéressant : on emprunte pour mieux investir. Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir un bon partenaire bancaire qui fasse une offre de crédit intéressante. Il faut que l’offre soit ouverte sur différentes SCPI, la durée longue, et les taux bas. Pas facile à trouver, surtout en ce moment avec la hausse des taux.

Travailler dans l’immobilier et les SCPI

Il existe de nombreux métiers dans l’immobilier, et plus particulièrement dans le monde des SCPI. Vous pouvez vendre et conseiller des parts de SCPI, notamment en étant CGP. Vous pouvez travailler dans la gestion, et peut être devenir directeur des investissements.

Conclusion sur les SCPI

Les SCPI permettent d’investir sereinement dans l’immobilier sans avoir les ennuis de la gestion. C’est très utile pour ceux qui ont peu de temps. Être investi en SCPI permet d’avoir une diversification de son patrimoine immobilier vraiment important. Les frais d’entrée sont importants, mais il est possible de les optimiser grâce au cashback de certaines plateformes.