Les meilleurs campus

La France compte plus d’une cinquantaine d’universités destinées à accueillir des centaines de milliers de bacheliers chaque année. Certaines sont considérées comme étant meilleures que d’autres suivant un certain nombre de critères. Découvrez les 05 meilleurs campus universitaires de France.

Université Paris-Saclay

Située au sud de Paris, l’université Paris-Saclay est réputée aussi bien en France que sur le plan international. Elle est spécialisée dans les domaines de la recherche fondamentale (physiques, mathématiques), de la santé et du droit. Elle propose une offre de formation complète (de la Licence au Doctorat) et compte près de 50 000 étudiants.

Les étudiants sont encadrés par 9000 enseignants-chercheurs et 11 000 personnels administratifs. Outre la réputation des enseignants, l’université Paris-Saclay compte 275 laboratoires qu’elle partage avec le CNRS, l’IHES, l’Onéra, etc. Elle s’investit ainsi beaucoup dans la recherche et produit 13% des recherches effectuées en France. Tous ces facteurs lui ont permis d’occuper la 14e place des meilleures universités au monde en 2020.

Université Paris Sciences et Lettres

L’université Paris Sciences et Lettres (PSL) figure depuis de longues années parmi les meilleures universités de France. Ses performances lui ont permis d’occuper en 2020 la 36e place des meilleures universités au plan mondial, d’après le classement de l’université de Shanghai. L’université de Paris Sciences et Lettres forme dans presque tous les secteurs d’activité et est fortement impliquée dans la recherche et l’innovation. Elle dispose en effet de 140 laboratoires et produit 8% de la recherche française à travers ses 6000 publications chaque année. L’université PSL est également connue pour la promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

En termes d’effectifs, elle compte 17 000 étudiants encadrés par 2900 enseignants-chercheurs.

Université de Sorbonne

L’université de Sorbonne est née en 2018 de la fusion des universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne. Elle a occupé la 39e place des meilleures universités au monde en 2020, selon le classement effectué par l’université de Shanghai. Elle fait ainsi partie des meilleures universités françaises. Cette réputation est due à sa pluridisciplinarité et à son engagement dans la recherche. Elle est également connue pour sa promotion de la diversité, de l’innovation et de l’ouverture sur le monde. Elle compte ainsi près de 60 000 étudiants issus de toutes les nationalités. Ils sont encadrés par 6500 enseignants-chercheurs et 3600 personnels administratifs et techniques.

Université de Paris

L’université de Paris occupe la 60e place au classement des meilleures universités au monde réalisé par l’université de Shanghai. Elle se situe ainsi parmi les meilleures universités de France. Son classement s’explique par de nombreux facteurs que sont : sa superficie (500 000 m²), ses 4600 enseignants-chercheurs et ses 121 unités de recherche. L’université de Paris s’investit ainsi beaucoup dans la recherche. Elle produit 10% des articles scientifiques publiés en France et est la 1re université citée par article. L’université de Paris fait aussi partie des universités ayant le plus grand nombre d’étudiants. Elle en compte 63 000 répartis dans une multitude de filières différentes.

Université de Grenoble Aples

L’université de Grenoble fait également partie des meilleures universités de France. Elle est aussi considérée comme faisant partie des plus belles de par sa verdure. L’université de Grenoble est réputée pour son engagement scientifique et surtout par ses innovations en matière d’enseignement. Elle prône l’ouverture d’esprit et la diversité, d’où le nombre élevé d’étudiants étrangers (environ 10 000) sur les 56 000 qu’elle compte. Ils sont répartis dans une trentaine de filières, travaillent dans 80 laboratoires sous la supervision de 6000 enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

Il existe plusieurs universités de renom en France. Bien que n’étant pas classées au même titre que celles américaines et anglaises, elles contribuent efficacement à la formation de leurs étudiants et étudiantes. Outre celles citées, il en existe beaucoup d’autres qui sont tout aussi meilleures, à savoir : l’université de Strasbourg, l’université Paris-Descartes et l’université Aix-Marseille.